
Il s’agit là d’une question particulière à laquelle répondre en tant qu’ostéopathe. Il est enseigné au cours de notre cursus que la chiropraxie est une cousine de l’ostéopathie. Mais est ce véritablement le cas ? Ont elles toujours le même mode d’action aujourd’hui? Qu’en est il aussi de la reconnaissance de ces deux pratiques ?
Une brève histoire d'ostéopathie
Comme précédemment évoqué ici, l’ostéopathie est une invention liée de l’application de principes mécanistes et anatomiques sur les techniques de massages issues des Indiens Shawnees. C’est le Docteur Andrew Taylor Still qui en est à l’origine. Fils de pasteur et médecin, le Docteur Still a dans un premier temps exercé la médecine « allopathique » se conformant aux techniques de son temps (pas d’antibiotiques, pas d’asepsie, mortalité infantile cavalante…). Après la mort de ses enfants suite à une épidemie de méningite, Andrew T. Still se lance dans une réflexion pour trouver une meilleur solution pour soulager son prochain. Il se replonge dans l’anatomie, la physiologie et les « techniques traditionnelles amérindiennes » : cette période d’étude permet de mettre à jour les grands principes (4) de l’ostéopathie dont l’abord holistique (comprendre corps entier), mais aussi : « le corps est sa propre pharmacie » (principe d’autoguérison), « la loi de l’artère » (en gros pour faire pousser des plantes il faut les arroser à bon escient) ou « find it, fix it and leave it alone » (pas la peine de refaire la manipulation dix fois, normalement le corps a compris)… Il rencontrera par la suite des obstacles mais ne déviera jamais de cette ligne de conduite et aboutira à partir de 1892 à l’ouverture de l’école américaine d’ostéopathie de Kirksville : première de son genre et première école d’ostéopathie au monde.
D’autres ostéopathes de renom seront également formés à Kirksville et révolutionneront également le monde de l’ostéopathie (malgré certaines limites à leur découvertes) avec notamment William Garner Sutherland, fondateur de l’ostéopathie crânienne, Littlejohn qui importa l’ostéopathie en Europe…
et la Chiropraxie ?
J’ai souvenir de notre cours d’histoire de l’ostéopathie où le professeur nous raconta que le fondateur de la chiropraxie (Daniel David Palmer : un magnétiseur) était un voisin d’Andrew Taylor Still et se serait grandement inspiré de ce dernier pour la création de la chiropraxie en 1897. Le vocabulaire diffère entre les pratiques ostéopathiques et chiropraxiques, de même que le concept « philosophique ». La pratique chiropraxique se base sur des « ajustements » et « subluxations » et s’appuie sur l’intégrité de la colonne vertébrale ( et oui entre chaque vertèbres des nerfs sortent et permettent la mobilité et le bon fonctionnement du corps ! ). La chiropraxie se veut plus « craquante » (autorisations de manipulation en force notamment du rachis cervical différentes de celles des ostéopathes) que l’ostéopathie et est dépourvue des abords crâniens et viscéraux de l’ostéopathie.
Alors quelle différence ?
De nos jours, l’ostéopathie et la chiropraxie sont toutes deux des disciplines de la Santé traitant manuellement (majoritairement) des troubles musculosquelettiques. Les cadres légaux d’exercices sont proches. Les chiropracteurs peuvent utiliser des « instruments » et pas les ostéopathes ; les manoeuvres pelviennes et sur les enfants de moins de 6 mois sont réglementées dans les deux professions entres autres choses….
Les philosophies de ces deux pratiques diffèrent et auront un impact sur le traitement que vous pourrez y recevoir. L’ostéopathie s’intéresse au corps entier et cherche les origines/ causes de la douleur dans les différentes structures dont viscérales et crâniennes. Ce n’est pas le cas du chiropracteur qui (interrompez moi si je me trompe) s’appuie sur l’intégrité du rachis : si vous avez mal à l’épaule l’origine de la douleur peut venir d’une « subluxation » du rachis cervical ou thoracique. Les thérapies proposées découlants ainsi de la cause déterminée du mal, il apparait logique qu’elles différent. Pourquoi toucher le ventre ou le crâne si la douleur originelle est issue d’un dérangement de la colonne vertébrale ?
L’avis des patients : certains ont pu m’évoquer l’intérêt de la prise en charge chiro concernant les douleurs articulaires strictes et plus ciblée sur le dos, quand pour eux l’ostéopathe est plus global et plus musculaire …
En résumé :
Vous devez consulter le praticien avec lequel vous vous sentez à l’aise !
Les ostéopathes et les chiropracteurs sont des professionnels de la thérapie manuelle accessibles en première intention (sans ordonnance médicale). Normalement les consultations se déroulent plus ou moins de la même façon (déroulé consultation ostéopathie ici) avec des effets thérapeutiques voisins. Ainsi il me parait essentiel de vous conseiller d’aller voir le praticien avec lequel vous vous sentez le plus en confiance et avec l’abord le plus honnête possible pour prendre soin de vous (les deux professions ont subies des critiques sur leur manque de sérieux et leur risque de dérives) ! En présence de doute face aux techniques réalisées n’hésitez pas à contacter une association de professionnels (aucunes de ces deux professions ne disposant d’un ordre !)
Prenez soin de vous !
