Mal de Dos-Lombalgie-Lumbago

figure, man, to stand

Mal au dos

Le Mal de dos, la lombalgie commune, le lumbago : le Mal du siècle ! Trois quart des français y seront un jour confrontés !

Entouré de mystères, de mythes, de croyances, il n’est pourtant pas une fatalité et on en peut en guérir. Mais comment s’en protéger et surtout quand consulter ? On s’intéressera aux structures anatomiques (c’est quoi le dos ?)  impliquées dans ces douleurs, aux différentes causes de ce mal, au profil des personnes en souffrant et les différentes façons de le traiter.

Un peu d'Anatomie

Avant de parler du mal de dos, il faut préciser où ça fait mal : 

Le « dos » commence à la base du crâne et descend sous/au delà du sacrum jusqu’au coccyx. Ces différents étages sont constitués de vertèbres de nombre et formes différentes selon l’étage concernés. Ainsi il y a 7 vertèbres cervicales, 12 vertèbres thoraciques ( articulées avec des côtes se rejoignant en avant sur le sternum), 5 vertèbres lombaires et ensuite le sacrum et (composé de vertèbres sacrées soudées ensemble) et le coccyx (les dernières petites vertèbres soudées entre elles et vestige de notre « queue »).

Ces différentes vertèbres sont reliées entre elles par leur articulaires, et jointes bien que séparées les unes des autres par des disques intervertébraux. Ces disques permettent la mobilité, l’amortissement des contraintes mécaniques mais peuvent être parfois le siège de pathologies (cf hernie discale). Les vertèbres sont aussi jointes entre elles par des ligaments intervertébraux et par des muscles intervertébraux et paravertébraux. 

Les vertèbres permettent aussi le passage de la moelle épinière dans leur canal rachidien (jusqu’à la 1ère vertèbre lombaire). Cela permet la bonne innervation de tous les étages du corps.

En résumé : Le dos en terme anatomique comprend le cou, le « dos », les lombaires, le sacrum et le coccyx. Ses différentes parties sont reliées les unes aux autres par des liens osseux, ligamentaires, cartilagineux et musculaires : ces derniers peuvent être le siège de différentes pathologies. Les vertèbres (unité fonctionnelle du rachis) protège aussi la moelle épinière. 

Différentes causes de lombalgies

Le mal de dos ou lombalgie/dorsalgie est une pathologie multifactorielle, se caractérisant par une douleur ou un blocage (« lumbago »)en regard de la zone plutôt basse du dos (sinon elle peut porter d’autres noms selon sa localisation : dorsago, torticolis, cervicodorsalgie). Différentes causes peuvent favoriser l’apparition de maux de dos et dépendent de vous, patient.

Selon vos activités : êtes vous sportif ou non, si vous êtes sportif que faites vous comme sport. Par ailleurs, avez vous un travail sédentaire ou au contraire très physique ?

Selon votre état de santé  : êtes vous stressé ? Êtes vous fatigué ? Êtes vous enceinte ?  Avez vous d’autres pathologies : arthrose, maladies auto immunes, endométriose, cystite, pathologies rénales, pathologies cardiovasculaires… ? Quel âge avez vous ?  

Selon votre histoire personnelle et familiale : Avez vous des antécédents de maux de dos ? Parmi vos parents certains ont ils déjà souffert du dos ? êtes vous porteur d’une malformation vertébrale ? 

En effet, ces dernières questions permettent de mieux spécifier votre type de mal de dos, et ainsi de vous proposer une solution ou une réorientation adaptée (exemple : douleurs projetées ou sciatique paralysante) à votre situation. 

Les traitements du mal de dos

Plusieurs solutions se présentent à quelqu’un souffrant de mal de dos. 

Concernant la prise en charge médicale classique : votre praticien doit d’abord s’assurer des origines possibles de la douleur et de ses facteurs favorisants. Face à un mal de dos « bénin », une prise en charge douce est normalement à privilégier dans un premier temps : antalgie- analgésie, thérapie manuelle : kinésithérapie, ostéopathie, activité physique adaptée*. Si cette première approche n’a pas porté de résultats, c’est dans un second temps que votre praticien s’intéressera à ce qui peut se cacher dessous : radiographies, IRM… Ces examens ne sont normalement pas réalisés dans un premier temps du fait de leur risque « nocebo » (vos clichés peuvent révéler des anormalités dont vous ne souffriez pas et dont vous n’auriez peut être jamais souffert et n’ayant pas de rapport avec vos douleurs actuelles). Des prises en charges chirurgicales peut également être envisagées dans le cadre de maux de dos mais après épuisement des ressources non invasives. 

Concernant la prise en charge en ostéopathie : elle ne substitue pas à celle de votre médecin et de votre kiné ! Elle est complémentaire ! L’ostéopathe recherchera avec vous les causes de votre dorsalgie et pourra appliquer différentes manoeuvres myotensives, structurelles afin de vous soulager. Des techniques viscérales  ou crâniennes peuvent également apporter du confort concernant vos douleurs (mais attention cependant au risque de dérives associées à ces pratiques). L’ostéopathe peut par ailleurs vous conseiller des pratiques sportives, des étirements afin de vous permettre de maintenir votre confort sur le plus long terme. 

Une prise en charge adéquate est le facteur clé afin d’éviter des récidives ou une chronicisation des douleurs !

Cependant il convient quand même de rappeler les conseils de l’HAS concernant le mal de dos : Le bon traitement c’est le mouvement !

En résumé :

Le mal de dos / lumbago/ lombalgie est une pathologie multifactorielle pouvant toucher tout le monde (75% des français en souffrira au moins une fois dans sa vie). Ce n’est pas une pathologie grave mais une pathologie handicapante très fréquente à tous les âges de la vie. Elle touche le rachis lombaire et/ ou le rachis dorsal. Sa prise en charge bien que parfois longue peut être complète et sans séquelles mais nécessite votre participation active et quelques fois des adaptations de votre mode de vie. 

Sources / Pour aller plus loin :

Brochure Ameli sur le mal de dos

Le bon traitement c’est le mouvement : application  Activ’Dos

Ligne de conduite HAS ici

woman, sad, depression
Prendre rendez-vous Doctolib
Retour en haut