En combien de temps l’ostéopathie fait elle effet ?

cat, pet, sleeping, ginger cat, animal, domestic cat, feline, mammal, cute, rest, asleep, closeup, outdoors, cat, cat, cat, nature, cat, cat, ginger cat, ginger cat, rest, rest, rest

Enfin, vous êtes sortis de chez l’ ostéopathe ! Mais vous avez peut être encore mal ? Vous vous demandez alors en combien de temps l’ostéopathie peut agir ? Celà dépend de multiples facteurs : où avez vous mal ? Depuis combien de temps ? Quelles sont les techniques utilisées lors de la consultation ?

Votre douleur

Selon que vous souffriez depuis longtemps ou pas, et selon l’origine- le mécanisme à l’origine de votre douleur, les résultats à attendre ne sont pas les mêmes. 

L’ostéopathie et les douleur chroniques supérieures à 3 mois : 

La prise en charge ostéopathique (via les manipulations et l’éducation thérapeutique) aurait un intérêt sur la prise en charge des douleurs lombaires chronique et est même recommandée par l’OMS. Cependant les données scientifiques ne vont pas toutes dans ce sens. En résumé : celà peut aider à moduler la douleur dans le temps et améliorer la qualité de vie en favorisant aussi une prise en charge complète (modèle biopsychosocial) et une éducation thérapeutique des patients mais il faut rester prudent ce n’est pas une solution miracle mais un accompagnement supplémentaire dans un tableau complet, afin de favoriser la déprogrammation de la douleur. 

L’ostéopathie et les douleurs aigues (inférieures à 3 mois) :   

L’ostéopathie aurait de meilleurs effets sur les douleurs aigues que sur les douleurs chroniques. Peut être est ce lié à son action rapide pour favoriser la détente des muscles (et ainsi éviter l’irritation entraînant la chronicisation des douleurs) ? Son action rapide peut également être liée à des effets psychologiques dont l’effet placebo.  Mais il ne faut pas perdre de vue que l’ostéopathie n’est pas miraculeuse mais peut être un bon outil d’accompagnement de vos douleurs. Celà n’exclut pas la prise en charge médicamenteuse, ni une activité physique régulière

L’ostéopathie et les douleurs projetées :

Dans certains cas, ce n’est pas l’articulation qui fait mal mais un organe dans sa sphère d’influence. Normalement votre ostéopathe est informé et formé afin de ne pas prendre en charge ce genre de douleur, cependant il s’agit de la cause fréquente d’échecs thérapeutiques et surtout des raisons urgentes de vous réorienter chez votre médecin !! Nous soulignerons par exemple les douleurs lombaires associées à des pathologies rénales, ou les douleurs thoraciques d’origine cardiaque : quand la douleur ne passe pas n’hésitez pas à reprendre contact avec votre ostéopathe et votre médecin traitant ! 

Les effets des techniques

Il existe peu voire pas d’études objectivants les effets de la thérapie manuelle et leur impact réel sur le corps humain. Ainsi on ne peut que supposer et proposer des modèles explicatifs de l’action de l’ostéopathie. Si on se base sur le principe que la thérapie manuelle agit par le biais des mécanorécepteurs cutanés (j’appuie sur le peau, celà envoie une information au cerveau, celui ci agit selon les données actualisées) : alors l’action devrait être rapide.

Des effets contextuels rentrent aussi en ligne de compte : placebo  (le bisou magique agit !) ou nocebo (c’est son inverse). Celà explique les effets rapides de l’ostéopathie sur des motifs aigus mais celà ne permet pas d’expliquer les effets sur des problèmes plus chroniques.

Celà impliquerai que l’ostéopathie ai une action plus profonde (? quid des preuves scientifiques) : sur la vascularisation (comme le veux la loi de l’artère : théorie des premiers ostéopathes) ce qui peut impliquer des résultats et des évolutions au niveau des différents tissus irrigués pendant des semaines ou mois suivant la consultation (hypothèse utilisée dans le cadre de l’ostéopathie pédiatrique). 

Les effets dépendent aussi des techniques utilisées : ainsi des techniques à visées musculaires n’agiront pas comme des techniques dites « craniennes » ou « viscérales » ( dont on n’oublie pas l’absence d’effets démontrés en dehors d’une amélioration de la qualité de vie des patients traités). 

Alors combien de temps avant des effets concrets de votre séance ?

Vous devez idéalement ressentir des effets dés la sortie de votre consultation : douleur « différente », diminuée, disparue. Dans les 48h suivant votre consultation, celà peut être évoluer : ce sont des courbatures. C’est le signe du corps qui s’adapte au travail (musculaire) proposé. Comme après une séance de sport : les douleurs perdurent parfois quelques temps : prenez soin de vous et écoutez votre corps, faites du sport si vous le souhaitez ! 

Sans preuves scientifiques : il est parfois évoqué que l’ostéopathie pourrait avoir des effets plus long terme. Si l’ostéopathie peut agir sur la question de la circulation sanguine sur une zone alors ses effets peuvent durer dans le temps en fonction de la nature des tissus revascularisés : par exemple quand on travaille autour du crâne d’un enfant. Les plagiocéphalies ne peuvent pas disparaître en quelques jours mais prennent parfois quelques mois (également dépendant de la période de croissance de l’enfant évidemment). pour s’améliorer.  Il en va de même avec les effets des techniques viscérales, quelques semaines peuvent être nécessaires avant de voir des effets complets….

Cependant si vos douleurs persistent après 5- 10 j : recontactez votre ostéopathe afin de faire le point et sans aucunes évolutions recontactez votre médecin traitant ! Ne prenez pas le risque de prendre du retard dans votre prise en charge !

En résumé :

 L’ostéopathie est un soin de confort, dont les effets les plus probants doivent se faire sentir dans la semaine suivant votre consultation ! Quelques effets peuvent continuer dans le temps mais sans assurance de résultats (absence de preuves scientifiques).

En cas de doute, n’hésitez jamais à contacter votre ostéopathe afin de faire le point avec lui sur l’intérêt et l’opportunité de vous prendre en charge. 

A close-up shot of a cute kitten sleeping peacefully on a soft surface.

Sources : 

mécanismes en ostéo ici 

Douleur chronique et ostéopathie

 

Prendre rendez-vous Doctolib