A quelle fréquence faut il aller chez l’ostéopathe ?

g627ec0fe8910ab94597f26c6cb5181d1f88d6ac26dd7e09a35adf2fa935a9426f0461e4c7672e1e5e96dc5070f3d73c5_1280-846873.jpg

Une question fréquemment posée par les patients est : « A quelle fréquence doit on aller chez l’ostéopathe ? « . Il s’agit là d’une question complexe qui mérite d’être évaluée au cas par cas. 

Celà dépend de vous et de votre problématique ! L’ostéopathie est une discipline pour favoriser votre confort. De ce fait une consultation peut avoir lieu aussi bien une fois par an, une fois tous les deux ans, une fois par trimestre, deux fois dans un temps rapproché ou parfois même ne pas avoir lieu pendant plusieurs années.

Vous souffrez d'un problème aigu

Il peut s’agir d’un lumbago, d’un torticolis ou d’une quelconque articulation « bloquée » par exemple. Une première consultation peut permettre de limiter votre inconfort et de pouvoir reprendre vos habitudes (en gros limiter l’impact sur votre quotidien) bien qu’une gène puisse persister au delà de la première consultation. C’est l’unique cas où une deuxième consultation proche de la première peut avoir un intérêt (laps de temps inférieur à un mois). La première consultation avec un patient hyperalgique n’est pas souvent aisée, nos manipulations/mobilisations sont impactées par votre seuil douloureux. On ne fait pas n’importe quoi avec quelqu’un qui souffre ! La deuxième consultation permet alors de compléter ce qui n’a pas pu être fait lors de la première et de s’assurer que votre problème est fini et ne réapparaitra pas du fait de mécanismes d’évitement mis en place avec la primo apparition de la douleur.

C’est l’unique exception pour des consultations rapprochées ! Là encore il ne s’agit pas d’une obligation, vous évaluez si une deuxième consultation est nécessaire : s’il reste une gène, une raideur. Votre corps est fort, apte à s’adapter à toutes les contraintes et il mérite que vous lui fassiez confiance !

Vous souffrez d'un problème chronique

A ce jour, quelques études semblent montrer que l’ostéopathie aurait un impact positif sur la gestion des douleurs chroniques. Sur le thème des lombalgies et des douleurs cervicales, l’ostéopathie améliorerait les sensations douleureuses, la qualité de vie (patients moins anxieux) mais pas nécessairement la mobilité. Malheureusement en dehors de ça,  il existe peu de données de science en mesure d’assurer de l’intérêt d’une prise en charge ostéopathique dans le cadre de douleurs chroniques.

Dans ce cas quand et pourquoi voir un ostéopathe quand on souffre de douleurs chroniques ? L’ostéopathie pourrait avoir un intérêt dans une prise en charge pluridisciplinaire en accord et en partenariat avec les autres professionnels suivant votre dossier. Les consultations pourraient être réalisées au rythme que vous et les professionnels médicaux et paramédicaux jugeront adapté : il peut s’agir d’une consultation mensuelle (rare car onéreux), trimestrielle ou bi annuelle et uniquement dans la mesure où vous jugeriez d’un impact positif de cette pratique sur vous !

Vous souhaitez effectuer un contrôle préventif

Trés en vogue, la réalisation de bilans ostéopathiques annuels n’a malheureusement que peu d’intérêt. L’ostéopathe n’est nullement en mesure de vous assurez qu’il peut prévenir vos douleurs ! Il n’existe pas de preuves scientifiques permettant de justifier ces bilans ! Les consultations annuelles ou bi-annuelles ne peuvent avoir qu’une prétention concernant votre confort et votre bien être quotidien, celà ne protège pas des douleurs-tensions à venir. Il n’ y a par ailleurs aucun intérêt à vous « révéler » des douleurs dont vous ne souffriez pas : celà peut avoir une incidence sur votre risque de vous faire mal en créant de fausses croyances (exemples : non votre bassin n’est pas décalé et oui vous avez surement comme plus de 90% de la population une différence de longueur de jambes sans pour autant en souffrir).

Un bilan annuel peut permettre de vous détendre et de favoriser une meilleure mobilité de vos articulations dans le cadre d’une amélioration de votre qualité de vie (marche plus légère et souple, endormissement facilité du fait des exercices musculaires réalisés en consultation…). Un corps plus détendu permettant aussi parfois d’être moins stressé, c’est par cette voie qu’un bilan sans motif douloureux peut améliorer votre confort, votre qualité de vie et diminuer votre stress. Si vous avez oublié de voir l’ostéopathe depuis plusieurs années, celà n’aura aucun impact pour votre santé future ! 

Votre situation est "particulière"

Blessures, « âge » , maternité, préparation sportive ou récupération sportive sont autant de raisons qui amènent nos patients à pousser les portes d’un cabinet d’ostéopathie. Chaque cas est singulier  ! Mais dans les cadres de la périnatalité il est important de noter que :  l’ostéopathie pédiatrique est réglementée et ne doit pas être systématique à la naissance ! Elle est intéressante après consultation d’autres professionnels de santé (pédiatre, sage femme, conseillère en lactation…), et de façon précoce uniquement dans le cadre d’un risque d’échec de la mise en place de l’allaitement (tensions de la face, de la mâchoire et crevasses maternelles avec un bébé pourtant bien positionné au sein). De même la grossesse n’est pas une maladie et ne nécessite pas de prise en charge systématique (mais l’ostéopathie peut avoir un intérêt dans le cadre de l’accompagnement de la lombalgie gravidique). Concernant les sportifs en préparation ou en récupération ou pire encore : blessés, n’hésitez pas à contacter votre ostéopathe pour évoquer votre projet avec lui : un programme adapté d’entrainement ou de soins étant toujours le meilleur allié de votre performance !

En résumé :

Vous êtes l’expert de votre propre corps ! Les consultations d’ostéopathie sont à réaliser à la fréquence que vous jugerez adaptée ! Dans des cadres de douleurs aigues, plusieurs consultations peuvent quelque fois être intéressantes, mais l’ostéopathie manque de preuves scientifiques pour justifier de son intérêt préventif ou sur des prises en charge fréquentes dans le cadre de douleurs chroniques.  Ne pas voir d’ostéopathe pendant plusieurs années n’aura aucun risque pour votre santé future ! L’ostéopathie est un soin de confort !

En cas de doute, n’hésitez jamais à contacter votre ostéopathe afin de faire le point avec lui sur l’intérêt et l’opportunité de vous prendre en charge. 

gc738c7dd2e67590e6a825f861faa36048335b39ac03a5048193d8624ea9e9dcbd3b9921a426be76f73935846ee624776c2a95d2c0a2514c1bab800b8be0de5e6_1280-3795691.jpg
Prendre rendez-vous Doctolib
Retour en haut