Techniques d'Ostéopathie

ga3ed94753233adab16a3eddb976a59ebca50fb62c865ecbdc7dacb568b6e0a25f86e4202425b249dd1e9442d7b15831adcee2f7c3672645b263420536ce378b2_1280-1327811.jpg

Quelles sont les différentes techniques d'ostéopathie?

Afin de vous soulager, l’ostéopathe a à sa disposition différents panels de techniques. Ces techniques sont plus ou moins douces (ostéopathie crânienne ou myofasciale), plus ou moins actives (vous pouvez en être également acteurs comme en ostéopathie myotensive), parfois même plus ou moins directes (ostéopathie structurelle). Pour faciliter la compréhension je vais les lister et les expliquer : 

Ostéopathie Structurelle

C’est la façon dont l’ostéopathie est connue du grand public. Ca fait “craquer”*. La technique se déroule en différents temps : on repère la zone à manipuler, on la “met en tension” (comprenez ici que  l’articulation est placée selon un angle précis et sécurisé) et à l’issue d’un mouvement bref, ciblé et rapide, un bruit de “cavitation” (“Crac”) apparaît (ou pas : son absence ou sa présence ne signe pas la réussite ou l’échec de la manipulation). Ces techniques parfois désagréables sont régulièrement appréhendées par les patients : cela ne devrait pas être le cas : n’hésitez pas à nous en faire part ! L’ostéopathie structurelle prend aussi en compte les manoeuvres de remobilisation : l’ostéopathe fait bouger votre articulation dans un mouvement physiologique (mouvement “normal”) donc normalement sans douleur : mais parfois désagréables du fait des tensions musculaires et gênes vous amenant dans nos cabinets ! 

On peut aussi préciser que les techniques d’ostéopathie structurelles « manipulations » sont réglementées et certaines ne sont normalement pas réalisables sans certificat médical de non contre indications ! 

Ostéopathie Myotensive

Techniques utilisant des manœuvres de contraction- relâchement à visée de détente musculaire ciblée. Le Praticien place l’articulation dans une certaine position et vous demande de faire un mouvement (une contraction musculaire). Cet exercice agit sur des récepteurs nerveux présent dans le muscle afin d’obtenir son relâchement. Ces manoeuvres sont tout aussi efficaces que les manoeuvres dites structurelles !

Ostéopathie Viscérale

Attention ces techniques ne bénéficient pas d’une validation scientifique : les mécanismes d’action en lien avec ces techniques ne sont donc que supposés et nous ne pouvons pas vous garantir de résultats ! Celà peut aider à soulager certains symptômes (brûlures d’estomac, ballonnements, dysménorrhée, trouble de transit dont diarrhée et constipation) par le biais de la détente musculaire péri abdominale et par la favorisation de la vascularisation autour des organes. Les techniques utilisées sont des techniques douces parfois désagréables mais surtout non douloureuses. Il y a quelques années ces techniques pouvaient s’assortir de techniques internes mais il faut souligner que ces dernières sont illégales.

Une prise en charge en ostéopathie viscérale a pour visée votre confort et ne substitue en rien à une prise en charge médicale classique. Votre traitement concernant des difficultés digestives doit toujours commencer par votre médecin traitant.

Ostéopathie Crânienne et Ostéopathie Maxillo Faciale

Attention même précautions que pour l’ostéopathie viscérale, ces techniques ne bénéficient pas d’une validation scientifique ! Ces techniques peuvent accompagner votre prise en charge concernant des maux de têtes, céphalées, migraines, certaines douleurs de la face également : dont le bruxisme, les douleurs de sinusites. L’ostéopathie crânienne peut également vous accompagner concernant une prise en charge orthodontique, ou concernant des ronflements (sans résultats garantis hélas !), de l’apnée du sommeil ou même de la plagiocéphalie “tête plate”chez les plus petits… Ces techniques partent de la supposition que tous les os du crâne ne sont pas parfaitement soudés à l’âge adulte. Celà peut être le cas au niveau de la sphère ORL : menton et nez évoluent tout au long de la vie de même que la dentition. Heureusement le reste du crâne est bien solide et ne bouge pas après la fermeture des fontanelles ! Les techniques d’ostéopathie crânienne sont douces et s’attachent à appliquer des points d’appuis sur le crâne afin de favoriser l’apport de sang (donc de facteurs de renouvellement et nettoyage cellulaire) dans certaines zones en fonction de vos besoins. 

 

D’un point de vue maxillofacial, l’ostéopathie peut vous aider à réduire et prendre en charge les effets d’un bruxisme, serrage dentaire. L’ostéopathie peut également être un accompagnement au confort lors de la prise en charge en orthodontie. L’ostéopathe agira sur les machoires et les muscles permettant de la mobiliser. 

Ostéopathie Myofasciale - Tissulaire

Ces techniques sont les plus nébuleuses et manquent également de preuves scientifiques pour étayer leur validité. Ces techniques reposent sur les propriétés des tissus conjonctifs du corps humain. Le corps humain sous sa peau est recouvert de fascias : ces derniers assurent la protection et la dispersion des contraintes appliquées aux des tissus sous jacents (muscles, viscères, ligaments..). Cette substance fibro élastique mobile est commune à l’ensemble du corps, elle permet la bonne mobilité par la création de plans de glissement (un petit peu comme la doublure d’une veste qui permet de bouger les bras sans arracher le bas de son ourlet). Le concept de l’ostéopathie myofasciale repose sur l’idée que l’application de pressions/ étirements doux en regard des zones « tendues » « sous contraintes » permettrait de rétablir/favoriser les glissements sur un plan myofascial et ainsi d’impacter sur l’ensemble des fascias et ainsi sur la mobilité totale. 

Autres pratiques ostéopathiques :

  • Ostéopathie Biodynamique : ⚠️⚠️ Non seulement sans preuves, ces techniques s’appuient sur des éléments de croyance et sont de fait à risque de dérives sectaire. Il s’agit souvent d’ostéopathie tissulaire associées à des théories new age.
  • Ostéopathie Somato émotionnelle : ⚠️⚠️ Idem sans preuves et à risque de dérives : s’appuie également sur des bases d’ostéopathie tissulaire mais part du principe que le corps peut stocker ses émotions négatives (peur, colère, tristesse)  dans les tissus et qu’il faudrait s’appuyer sur ces différentes émotions pour « débloquer » la situation. 
  • Nous reviendrons aussi brièvement sur les « sortilèges impardonnables » en ostéopathie : c’est à dire : manoeuvres interdites (techniques internes…) ou réglementées (ostéopathie structurelle du rachis cervical ou ostéopathie néonatale).

Note de votre ostéopathe : Formée à la totalité de ces techniques, j’ai fait le choix de ne plus pratiquer certaines de ces dernières par souci d’honnêteté intellectuelle ou du fait de leur dangerosité, ou de les pratiquer en vous prévenant de leurs limites.

En résumé :

Il existe différents types de techniques afin de soulager vos maux en ostéopathie. Ce qui est important c’est de trouver la bonne technique adaptée à vous.  Malheureusement toutes les techniques ne jouissent pas de la même reconnaissance scientifique, ni même d’une même garantie de résultats (variations inter individuelles, placebo ect…). Il est donc important de garder en tête plusieurs éléments: l’ostéopathie est un soin de confort et ne doit en aucun cas vous blessez ou vous éloignez d’une prise en charge adaptée (en cas de doutes n’hésitez jamais à reconsulter votre médecin traitant). Je reste aussi à votre disposition en cas de questions ! 

pexels-photo-460295-460295.jpg
Prendre rendez-vous Doctolib
Retour en haut