Ostéopathie

Définition et Techniques

Qu'est ce que l'ostéopathie ?

L’histoire de l’ostéopathie commence au XIXe siècle avec le Dr Andrew Taylor Still¹. Ce médecin désabusé de sa pratique au XIXe siècle (pas d’antibiotiques, pas d’analgésie ) a cherché une solution plus efficace et moins douloureuse avec les données de son temps. Il s’est alors tourné vers les techniques thérapeutiques manuelles des Indiens Shawnees et les a combinées avec des données anatomiques : l’ostéopathie était née. Au fil des années et des fondateurs, l’ostéopathie s’est peu à peu tournée vers certains domaines spécialisés comme W.G. Sutherland créateur de l’ostéopathie crânienne (observateur de poissons à ses heures perdues), M. Barral et l’ostéopathie viscérale…

Mais alors qu'est ce que l'ostéopathie aujourd'hui ?

Aujourd’hui, l’ostéopathie est une thérapie manuelle douce, se basant sur une vision globale de l’humain. L’ostéopathe utilise différentes techniques afin d’obtenir un soulagement des tensions musculo-squelettiques, myofasciales et des douleurs en général… Ces techniques peuvent être des techniques douces (myofasciales, viscérales et crâniennes), des techniques impliquant votre participation (dites myotensives : contracté-relaché!) ou des techniques structurelles (manipulations : ce sont les techniques qui « craquent »).

Loin de faire concurrence à la médecine allopathique ou à la kinésithérapie, l’ostéopathie se veut complémentaire dans la prise en charge des patients : nous ne réalisons pas de diagnostic médical, ni de rééducation ! Notre discipline se focalise sur votre confort ! Ainsi, nous pouvons vous accompagner parallèlement à la prise en charge de vos pathologies médicales (sans jamais s’y substituer !)

¹ Cet aspect est aussi évoqué en comparaison à la chiropraxie dans l’article rédigé ici

Prendre rendez-vous Doctolib